mardi 4 août 2009

D'une nouvelle organisation de la société.

Cette période de crise sans précédent ne fait que sublimer, et ce de façon exponentielle, la disparition de la classe moyenne,fusionnant avec les prolétaires, au profit d'une nouvelle classe, que l'on pourrait qualifier d'hyper classe, née de la fission de la bourgeoisie.

Cette disparition est liée aux changements radicaux qu'à subit le monde depuis plus de 50 ans, qui ont minimisé la puissance de la nation par une globalisation des échanges de capitaux.

Les classes peuvent ainsi être distinguées :

- l'hyper classe, qui est une élite mondiale, concentrant les richesses, le pouvoir. Ces personnes ne sont dépendants d'aucune nation, voyagent dans le monde entier, ont une chambre dans chaque pays.

- la pseudo élite, qui est un écran de protection pour l'hyper classe. Cette classe est privilégiée par l'hyper classe, et est donc dépendante de cette dernière. Il s'instaure ainsi un phénomène de soumission, par peur de redescendre dans la simple classe.
La pseudo élite ne fait pas partie du village mondial, car elle est différente pour chaque nation, du fait du de la culture, des traditions et de l'histoire qui sont propres à chaque nation.

- la classe majoritaire travaille pour la pseudo élite et pour l'hyper classe. Elle se croit représentée par la pseudo élite. Elle paye des impôts, consomme, produit le capital et les biens matériels nécessaires à l'hyper classe et à la pseudo élite.

- les pauvres, qui avec la classe majoritaire constituent le peuple, et qui est un moyen de pression pour assurer la soumission de la classe majoritaire par peur


Même si les classes qui composent la société ont changé, et ce au niveau mondial, certaines nations gardent encore leur système ( Inde par exemple ) du fait de la philosophie à laquelle est lié ce système ( religieux, politique ) qui s'oppose au nouveau schéma, basé principalement sur le matérialisme.

En effet, ce nouveau schéma est directement lié au modèle occidental ultra-libéraliste , favorisant les échanges de capitaux, faisant du monde un village, et réduisant les peuples à de simples "outils de production", qui profite à la pseudo élite en petite partie, mais avant tout à l'hyper classe dissimulée par cette dernière.



Que ce soit au niveau du nombre de personnes constituant la classe, de l'argent qu'elles possèdent, du pouvoir qu'elles ont sur la classe inférieure, des connaissances qu'elles possèdent, ce modèle est pyramidal, comme le furent de nombreux autres modèles, si ce n'est tous, au court de l'histoire.

Et ce modèle s'étend et s'amplifie, creusant un peu plus l'écart entre ces classes.

Ce modèle se base sur des pouvoirs conférés aux classes supérieures par les classes inférieures. Auparavant, on considérait trois pouvoirs - législatif, exécutif et judiciaire.
La pseudo élite existe pour faire croire aux peuples que ces pouvoirs sont indépendants, à l'aide d'un quatrième pouvoir, qui pourrait être appelé pouvoir médiatique et matériel, ou encore pouvoir spectaculaire.

Le pouvoir spectaculaire requiert une attention toute particulière, du fait de son émergence simultanée avec la globalisation, et de son implication de plus en plus importante dans la vie quotidienne en quelques décennies. J'y consacrerai donc mon prochain article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire